jueves, 31 de julio de 2014

Château de Chambord



Château de Chambord

Image illustrative de l'article Château de Chambord

Le château de Chambord est un château français situé dans la commune de Chambord, le département de Loir-et-Cher et la région Centre.
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe (environ 50 km2 ceint par un mur de 32 km de long), il s'agit du plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés Monuments historiquesB 1.
Le site a d'abord accueilli un château fort construit au xive siècleB 2. L'origine du château actuel remonte au xvie siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519B 3.




 Après les Trois Glorieuses en 1830, le prince et chef de la branche aînée des Bourbons prendra, en exil, le titre de courtoisie de « comte de Chambord ». Avant cela, Charles X l'aura occupé brièvement et le fait restaurer sommairement. Pendant la guerre franco-prussienne de 1870 il sert d'hôpital de campagne. Le comte de Chambord y réside très brièvement en 1871, et y lance un manifeste aux Français, appelant à la restauration de la monarchie et du drapeau blanc. Après 1883, le château appartient à l'ancienne famille régnante du duché de Parme, le duc Robert de Parme l'ayant hérité de son oncle maternel, le comte de Chambord.

No hay comentarios:

Publicar un comentario