miércoles, 6 de agosto de 2014

Pont Confluences

Pont Confluences

le Pont Confluences est un pont en arc à tablier intermédiaire franchissant la Maine à Angers, dans le département du Maine-et-Loire et la région des Pays de la Loire en France. Il s'agit du huitième pont de cette ville, situé entre le pont Jean Moulin et le pont de la Haute-Chaîne. Ce franchissement est réservé à la première ligne de tramway ainsi qu'aux modes de transports doux, à savoir vélos et piétons, et en cas de nécessité, aux véhicules d’urgences.



Le pont Confluences est situé entre le centre hospitalier universitaire d'Angers, au sein du quartier de la La Doutre, et le quartier Saint-Serge, aux abords du cinéma Gaumont Angers Multiplexe et du siège d'Edf-Gdf Services Anjou.
D’une longueur totale de 293 mètres, le pont Confluences présente une travée principale de 161 mètres, présentant la particularité d’être suspendue à un arc métallique axial par le biais de suspentes rayonnantes. L’arc traverse le tablier sans être liaisonné à celui-ci.
Commencé en 2008, il est inauguré le soir du 15 octobre 2010.




Les différents éléments ont été assemblés dans l'atelier de Baudin Chateauneuf dans le Loiret par tronçons d'environ 25 mètres de longueur avec cinq unités dans la largeur du tablier, ils pèsent entre 30 et 50 tonnes pour les plus lourds. Ces tronçons sont positionnés dans un premier temps en atelier afin de vérifier qu'ils s'emboîtent correctement. Ils sont ensuite acheminés sur chantier par convois exceptionnels puis levés et positionnés à l'aide d'une grue mobile de 180 tonnes sur la rive est de l'ouvrage, la jonction définitive des tronçons est alors réalisée par soudage dans un abri spécialement conçu pour lutter contre les intempéries, l'ouvrage est ainsi composé de 60 tronçons au final.

Pont du Bonhomme

Pont du Bonhomme


Le pont du Bonhomme est un pont à haubans et tablier en poutre en treillis, fabriqué entre 1900 et 1904 par Ferdinand Arnodin pour franchir le Blavet. Il est détruit en 1980 et remplacé par un pont plus moderne. Les deux piliers porteurs sont toujours visibles.


Vue de la rivière du Blavet, à droite, le tablier du nouveau pont ; à gauche l'une des deux piles restantes du pont, surmontée par un bonhomme qui lui a donné son nom

Le travail sur le projet du nouveau pont commence au début des années 1970. Un premier projet est présentée par la commission départementale des sites en janvier 1974 et envisage un pont à béquilles en béton situé 100 mètres en aval du premier pont, comportant une travée centrale d'environ 200 mètres pour une longueur d'environ 560 mètres. C'est finalement un pont du même type, mais situé à 15 mètres en amont de l'ancien pont qui est retenu16.

Tour CB21

Tour CB21

La Tour CB21 ancienne tour Gan (de 1974 à 2009) est un immeuble de bureaux propriété de la société Foncière des Régions situé au 16 place de l'iris à Courbevoie dans le quartier d'affaires de La Défense près de Paris, en France. Cette tour a fait l'objet d'une restructuration de janvier 2009 à août 2010 et est actuellement occupée par SUEZ environnement et ses filiales, le tiers inférieur de la tour étant inoccupé.




En 2010 : location de la tour par la société Suez Environnement et ses filiales (qui occupent les 2/3 de la tour) Degrémont, Lyonnaise des Eaux, Ondeo, Ozonia, Sita. L'enseigne Suez-Environnement a été posée sur la tour en automne 2010.

Tour Total Coupole

Tour Total Coupole






La Tour Total est un gratte-ciel de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense, dans la ville de Courbevoie, en France. Elle abrite une partie des bureaux de la société pétrolière Total. Il s'agissait auparavant des anciens bureaux d'Elf Aquitaine.





Elle est composée de 5 tours accolées les unes aux autres. Si la plus haute compte 48 étages en superstructure et 5 niveaux en infrastructure, les deux suivantes en comportent 37 et 44. Au rez-de-chaussée, se trouvent une banque et le salon d'accès des visiteurs. Dans les sous-sol, une piscine (servant de réserve d'eau en cas d'incendie) et des salles où les employés peuvent pratiquer plusieurs sports. La restauration comporte plusieurs salles, « coin fast-food » (pizzas, hamburger etc.), des plats allégés sont proposés aux employés. L'immeuble comporte aussi un auditorium et plusieurs salles de réunions.

Tour Majunga


Tour Majunga
La Tour Majunga est un immeuble de bureaux situé dans le quartier d'affaires de La Défense à Puteaux (Hauts-de-Seine, France).

L'architecte de cette tour nouvelle génération est Jean-Paul Viguier. Son développeur et promoteur est Unibail-Rodamco. La livraison est prévue au premier trimestre 2014.



L'architecture a été réalisée par le cabinet Jean-Paul Viguier et Associés, architecture et urbanisme.
L'édifice apparaît comme trois plans accolés se déployant chacun à sa manière mais formant un tout. Les façades sont découpées de manière à abriter des jardins d'étages qui joueront un rôle de régulation thermique et à rompre la monotonie des niveaux. L'une des façades de la tour est biseautée avec un mouvement en forme de vague.


martes, 5 de agosto de 2014

La Tour Granite

Tour Granite

La Tour Granite  est un gratte-ciel de bureaux dans le quartier d'affaires de la Défense, en France. Elle est située plus précisément à Nanterre, sur le périmètre de l'opération d'intérêt national Seine-Arche, juste à la limite du quartier de la Défense 7.





Longtemps annoncé avec une hauteur de 230 mètres, le projet de l'architecte Christian de Portzamparc a dû être revu, à la demande de la Société Générale, à la suite des attentats du 11 septembre 2001, aux États-Unis. Les travaux ont commencé début 2005 malgré les nombreux retards. Avec l'avant de la tour en forme de proue de bateau, la tour Granite fait face à la ville de Nanterre. Une passerelle relie Granite aux deux autres tours Société Générale, Chassagne et Alicante. La tour Granite profite notamment de technologies permettant des économies d’énergie.

Tour Maine-Montparnasse

Tour Maine-Montparnasse

 le Tour Montparnasse, est un gratte-ciel situé dans le quartier Necker (15earrondissement) de Paris, inauguré en 1973. Sa hauteur, de 210 msuivant les sources1,2 en fait pendant longtemps l'immeuble le plus haut de France, avant l'achèvement de la tour First en 20113.



C'est en avril 1970 que la première pierre est posée.
La tour Montparnasse est bâtie entre 1969 et 1973 sur l'emplacement même de l'ancienne gare Montparnasse et est inaugurée en 1973. Le chantier nécessite le déblaiement de 420 000 m3 de gravats. Les fondations de la tour sont constituées de56 piliers en béton armé s'enfonçant à 70 mètres sous terre. Pour des raisons d'urbanisme





 la tour doit être construite juste au-dessus d'une ligne de métro ; et pour éviter d'utiliser le même appui et de le fragiliser, les structures du métro sont protégées par un corsage en béton armé. D'autre part, de longues poutres horizontales sont placées afin de permettre de dégager l'espace nécessaire en sous-sol pour aménager les voies pour trains.
La tour est inaugurée en 1973 et devient l'un des grands points de repère de la capitale.